» Notre revue : Le Chou de Bruxelles » ACHETE ET TU SERAS QUELQU’UN !
 
Mis à jour le jeudi 29 mars 2018 

 
CIEP-MOC
MOC logo vie fémininie logo equipes populaires logo JOC logo CSC logo mutualite chrétienne
 

ACHETE ET TU SERAS QUELQU’UN !

 
Chou 30 - Septembre / Octobre 2002

C’est le message véhiculé par les entreprises marchandes qui essayent de nous en convaincre à coups de pub.
Pourtant, l’émancipation des personnes ne passe qu’en partie par la possession de biens matériels promus par la société de consommation. En tant que mouvement ouvrier, nos objectifs seront atteints lorsque nous nous sentirons libres face à l’acquisition de ces biens. Considérant, bien entendu, qu’il y a des besoins vitaux, parfois honteusement non rencontrés et dont nous devons revendiquer l’accès pour tous, la consommation pose aussi des problèmes en termes de dépendance, d’asservissement et finalement de manipulation.

En effet, quelle richesse de pouvoir baser notre existence sur des relations sociales profondes, des activités valorisantes, une vision positive de soi, des savoirs culturels ! Quel épanouissement de ne pas avoir BESOIN de télé, de gsm, ni d’éléments d’apparat pour exister.

Pourtant la consommation est présentée par la pensée libérale comme la panacée qui nous permettra d’être et la solution de la relance économique. Mais la jouissance du bien acquis n’est plus la même quand les dettes s’accumulent et que les créanciers sont à la porte. Alors la relance ? Au profit de qui ? Certainement pas de l’environnement duquel on extirpe le meilleur – des plantes exotiques aux propriétés médicinales, des arbres qui régénèrent l’air, l’eau potable - et on réinjecte le pire – la pollution et les déchets.

Vraisemblablement pas aux travailleurs non plus, surtout pas lorsqu’ils ne sont pas organisés pour défendre leurs intérêts ou lorsqu’ils sont exploités sans que soient même respectés les droits humains. Des spécialistes nous stimulent à être attentifs et critiques lorsque nous achetons.

Myriam Djegham

Sommaire Anciens chou

 
 

 
 
Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter
  Mis à jour le jeudi 29 mars 2018 
soutien