» Notre revue : Le Chou de Bruxelles » AÎNES, EGALITE ET SOLIDARITE
 
Mis à jour le mercredi 25 avril 2018 

 
CIEP-MOC
MOC logo vie fémininie logo equipes populaires logo JOC logo CSC logo mutualite chrétienne
 

AÎNES, EGALITE ET SOLIDARITE

 
Chou 35 - Juillet / Août 2003

Commençons par une bonne nouvelle : nous vivons de plus en plus vieux et cela ne va pas s’arrêter ! Mais cette évolution positive cache cependant quelques solides questions qui ne manquent pas de nous interpeller, comme citoyens et comme mouvement ouvrier.

La première question qu’il me paraît utile d’évoquer est celle des inégalités. L’inégalité sociale tout d’abord : l’espérance de vie n’est pas la même pour toutes les catégories sociales et certaines travailleuses, certains travailleurs paient cher aujourd’hui les conditions de travail déplorables qu’ils ont connu dans leur carrière active. Inégalité Nord/Sud ensuite : la scandaleuse répartition inégale des richesses sur la planète, couplée aux effets désastreux de la mondialisation néo-libérale maintient la population du Sud à un niveau global de santé et de bien-être qui leur interdit de bénéficier, comme nous, de l’allongement de la vie.

La deuxième question est celle de la solidarité : comment nos sociétés vont-elles solidairement rencontrer les défis que pose cette heureuse évolution démographique ? Et la question n’est pas théorique à l’heure où notre voisin français (quelques mois avant nous ?) connaît des remous sociaux autour de la question des retraites et surtout de la manière dont le gouvernement de droite pense pouvoir la résoudre. Plus près de nous, le sort réservé au "fonds de vieillissement", à une assurance autonomie fédérale et solidaire ou à l’accroissement d’un budget des soins de santé incontestablement "plombé" par l’augmentation de la longévité est un enjeu à nos yeux central dans l’élaboration du futur accord de majorité au niveau fédéral.

Ces questions d’inégalités et de solidarité nous interpellent donc et le mouvement ouvrier dans toutes ses branches, syndicale, mutuelliste, éducatives, se doit d’être mobilisé pour répondre aux défis qu’elles nous posent. Ce numéro du Chou les abordera sous l’angle de vue régional, grâce, essentiellement, aux efforts de notre coordination "Les Aînés dans la Ville" dont l’apport à l’ensemble du Mouvement Ouvrier Chrétien, on le lira, est irremplaçable. Merci aux aînés de continuer à nous interpeller sur tous les enjeux qui les concernent et qui nous concernent : c’est ensemble que nous changerons la société pour nous et pour les générations futures.

Entre aînés seulement NON !
Entraînés tous ensemble vers plus d’égalité et de solidarité OUI !

Daniel FASTENAKEL

Sommaire Anciens chou

 
 

 
 
Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter
  Mis à jour le mercredi 25 avril 2018 
soutien