» Notre revue : Le Chou de Bruxelles » AUX URNES CITOYENS !
 
Mis à jour le mercredi 25 avril 2018 

 
CIEP-MOC
MOC logo vie fémininie logo equipes populaires logo JOC logo CSC logo mutualite chrétienne
 

AUX URNES CITOYENS !

 
Chou 10 - Mai / Juin 1999

Ce 13 juin, nous votons pour un quadruple scrutin (Parlement régional, Chambre, Sénat, Parlement européen). A nos yeux, il s’agit là d’un événement d’une portée cruciale. Comme mouvement d’éducation permanente, nous mesurons en effet, toute l’importance des choix que nous, chacun d’entre nous, formulons lors d’élections. Et les choix, l’ensemble des choix que nous opérons tous à cette occasion (ou presque tous, puisqu’hélas, le suffrage universel reste encore à conquérir) déterminent les grandes options qui façonneront notre avenir.

En cette fin de millénaire les enjeux semblent d’ailleurs prendre des tonalités plus graves qu’hier.

Que deviendra notre sécurité sociale, qui fait légitimement notre fierté, menacée qu’elle est à la fois par la communautarisation et la privatisation ? La Région Bruxelloise, adolescente encore par ses jeunes institutions réussira-t-elle à s’imposer aux velléités conquérantes du Nord ? Arriverons-nous à faire reculer la peste brune qui gangrène déjà notre société, à écraser cette bête immonde qui se nourrit de peur, de haine et du rejet de l’autre ? Quelle Europe démocratique, politique et sociale autant qu’économique, saurons-nous construire ? Et sera-t-elle facteur de paix et de développement alors qu’au coeur des Balkans l’horreur de la guerre et l’épuration ethnique se conjuguent au quotidien ?

Autant de questions lourdes de sens, et parfois d’angoisses, dont une partie de la réponse repose au fond des urnes, fussent-elles électroniques.

Mais, comme mouvement d’éducation permanente, toujours, et avec l’ensemble des composantes du M.O.C., nous savons que la citoyenneté ne se résume pas aux seuls scrutin électoraux, que c’est dans la réflexion et l’action collective, au quotidien et sur le long terme, en dialogue permanent avec les élus politiques qui acceptent de jouer le jeu, que se construit, vit et grandit la démocratie. C’est cette conviction qui a nourri notre travail d’hier et d’aujourd’hui, c’est elle qui nous animera demain.

Daniel Fastenakel

Sommaire Anciens chou

 
 

 
 
Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter
  Mis à jour le mercredi 25 avril 2018 
soutien