» Notre revue : Le Chou de Bruxelles » Chou n° 94 - Comprendre le chômage pour le combattre
Journal de campagne
 
Mis à jour le vendredi 22 décembre 2017 

 
CIEP-MOC
MOC logo vie fémininie logo equipes populaires logo JOC logo CSC logo mutualite chrétienne
 

Chou n° 94 - Comprendre le chômage pour le combattre
Journal de campagne

 

Dans le cadre de la "campagne protection sociale pour tous" à l’initiative des syndicats, des mutuelles et des ONGs, le MOC Bruxelles s’engage à construire une réponse collective aux urgences sociales liées au chômage et aux politiques d’emploi.

Depuis quelques années, alors que la richesse n’a cessé de croître, les conditions d’accès aux indemnités de chômage se sont durcies ; l’accompagnement s’est transformé en activation ; les contrôles et les sanctions se sont multipliés et le montant des allocations chômage s’est réduit.

Nous faisons aujourd’hui le constat d’une aggravation du chômage (selon les chiffres du gouvernement, le taux de chômage en Belgique au mois de février 2001 était à 6,8% et en septembre 2015 est de 8,7%) et de la précarité à Bruxelles. Selon le baromètre de l’Observatoire de la santé et du social bruxellois le taux de risque de pauvreté est de 32,7% et au niveau fédérale un peu plus de 15% des Belges, soit 1.652.000 personnes, vivent sous le seuil de pauvreté. Les inégalités augmentent de plus un plus : le 20% les plus riches détiennent 61,3% des richesses en Belgique

. Dans ce contexte, on constate une diminution croissante des offres d’emplois et une attaque en règle de notre système de sécurité sociale. De plus en plus de travailleur/ses alternent des périodes de chômage, des petits boulots mal payés et des contrats précaires. Les femmes sont les plus concernées à la fois par le travail informel, les contrats précaires, de courte durée et à faible volume horaire, donc à faible salaire. Les jeunes se voient durcir les conditions d’accès aux allocations au chômage !

Ce sont toutes ces personnes que le MOC veut écouter et organiser dans des luttes collectives pour l’amélioration de conditions de vie des travailleur/ses précaires et sans emploi.

Retour sommaire

 
 

 
 
Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter
  Mis à jour le vendredi 22 décembre 2017 
soutien